Islamophobie : Regards croisés Québec-France

Quand :
18 avril 2017 @ 19:00 – 21:00
2017-04-18T19:00:00+02:00
2017-04-18T21:00:00+02:00
Où :
Maison des étudiants canadiens Cité internationale universitaire de Paris
31 Boulevard Jourdan
75014 Paris
France
Coût :
Gratuit
Contact :

Une conférence-débat en présence de Valérie Amiraux et Marwan Mohammed le 18 avril 2017 à 19h à la maison des Etudiants Canadiens à la cité universitaire de Paris

Un attentat commis le 29 janvier 2017 au Centre culturel islamique de Québec a fait six morts et plusieurs blessés graves. Devant cet événement tragique, comment réfléchir aux multiples discriminations subies par les groupes racisés ? L’hostilité à l’encontre des musulmans se traduit quotidiennement par des discours stigmatisants, des pratiques discriminatoires ou des agressions physiques. Largement documentés, ces comportements antagoniques sous-tendent une position raciste qui réduit les « musulmans » à une catégorie ethnique homogène ou encore une position xénophobe qui conçoit « l’islam » comme un corps étranger à la société.  La présente discussion propose de faire le point sur les débats autour du concept d’islamophobie, et ce, dans deux contextes différents, la France et le Québec. À travers une démarche comparatiste, il s’agira plus précisément de mieux cerner certains phénomènes liés à l’islamophobie, soit la survisibilité d’images négatives de l’islam dans l’espace public et médiatique ainsi que la délégitimation des discours des musulman.e.s.

Valérie Amiraux est professeure au département de sociologie de l’Université de Montréal. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en étude du pluralisme religieux. Marwan Mohammed est sociologue, chargé de recherche au CNRS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.